Groupe familial, rayonnant dans toute la Grande Région, nous produisons de l’eau et des bières de qualité alliant tradition et innovation, et distribuons des boissons choisies avec passion et expertise. La cohésion est au centre de nos engagements pour construire un environnement de travail agréable et stimulant pour nos salariés. C’est eux qui contribuent activement à notre succès ! Ensemble, nous avons à cœur de créer pour vous des moments de partage et de convivialité !
2022 POLITIQUE DE L'ENTREPRISE
Nous sommes convaincus que l'orientation vers la qualité, la responsabilité du personnel, le développement durable, la protection de l'environnement, la réflexion sur la sécurité et la conscience des risques sont des facteurs de succès essentiels pour nos clients et, pour notre entreprise et nos collaborateurs. C’est pourquoi nous en avons fait notre politique d'entreprise en matière de qualité, de protection de l'environnement, d'énergie et de sécurité au travail.
À la recherche de l’excellence en matière d’écologie, nous avons réduit de 50% notre consommation d’eau dans nos processus de production, grâce à une station d'épuration inaugurée en 2022 en présence du bourgmestre de Käerjeng, Monsieur Michel Wolter.
En 1980, la brasserie utilisait plus de 12 litres d'eau par litre de bière brassée, grâce à de nouvelles installations mises en place au début des années 2000, il ne nécessitait plus que 5,5 litres d'eau pour un litre de bière brassée, soit une réduction de plus de 50% des besoins en eau. Depuis la mise en fonction de la station d’épuration, nous avons encore réduit notre consommation en eau, passant de 5,5 l d’eau pour 1 l de bière à moins de 2,5 l d’eau pour 1 l de bière !
Nous nous sommes dotés d'un nouveau modèle de chaudière à vapeur, inauguré le 27 mai 2020. Jusqu’au printemps 2020, la brasserie utilisait une chaudière datant de 1988 dont la production dépassait 7 tonnes de vapeur par heure, avec une puissance de 4 479 kW. Avec la nouvelle installation, elle ne produit plus que 4 tonnes de vapeur par heure avec une puissance de 2 700 kW, et est équipée d'une fonction economizer permettant de récupérer l'énergie du gaz d'échappement chaud. Le gain d'énergie en gaz s'élève ainsi à 20%, ce qui correspond à environ 100 000 m3 de gaz par an, soit l'équivalent de 100 ménages de 4 personnes.
2020 MODERNISATION DU HALL DE SOUTIRAGE
En 2020, nous avons aussi rééquipé notre hall de soutirage en nous dotant d'une nouvelle laveuse de bouteilles ainsi que d’une nouvelle machine d'embouteillage.
La laveuse de bouteilles, dont la capacité s'élève à 30.000 bouteilles par heure, présente un rinçage plus efficace, avec moins de détergent dans la soude et il est possible de laver à des températures moins élevées. Quant à la machine d'embouteillage, dont la capacité atteint 27.500 bouteilles par heure, présente la possibilité de réaliser un prérinçage des bouteilles.
En termes de réduction des consommations en énergie, le hall de soutirage avec ses nouvelles installations, permet une économie de 1.500 m3 en eau, 25 000 nm3 en gaz ainsi que 55 000 kWh en électricité.
2019 ORGE BRASSICOLE LOCALE
Dans le cadre de l'approvisionnement en malt d'orge certifié bio, nous avons mis en place, avec des agriculteurs luxembourgeois et belges situés à Hupperdange et à Kalborn au nord du Luxembourg, une production d'orge brassicole biologique.
L'objectif de ce projet est de réduire les transports et l'impact commercial avec seulement trois intervenants : les agriculteurs luxembourgeois, les malteurs belges et la brasserie au Luxembourg.
Les consommateurs ont ainsi accès à des produits de qualité de manière transparente et dont la provenance est connue. Mais surtout, le circuit court limite les transports des matières premières et donc des émissions de CO2.
En 2019, nous inaugurions deux nouvelles cuves dans le cadre du projet de cave à levures de la brasserie.
Les deux cuves, une de 3 tonnes et l'autre de 1,7 tonnes, permettent l'automatisation du dosage de levure ainsi que le nettoyage automatisé de toute l'installation, afin de récupérer les produits de nettoyage.
2012 CUVES DE STOCKAGE, DE FERMENTATION ET DE GARDE
Dans le cadre d'un projet d'expansion, nous avons inauguré le 6 novembre 2012 un total de 16 nouvelles cuves de stockage, de fermentation et de garde : 5 cuves de stockage d'une capacité de 700 hl, 8 cuves de stockage de 1.400 hl, ainsi que 3 cuves de fermentation et de garde d'une capacité de 1.400 hl ont été installées.
Ce projet permet à la brasserie de passer d'une capacité maximale de production annuelle de 170.000 à 240.000 hl, avec une hausse de 65% de capacité supplémentaire de stockage, passant de 29.200 à 48.250 hl.
L'installation permet de récupérer près de 5,5 tonnes de CO2 par an.
La salle de gestion des eaux Waasserhaus, inauguré le 21 octobre 2009, nous permet de gérer de manière efficace les eaux utilisées. En effet, ces installations permettent d'assurer l’ensemble de l’approvisionnement en eau : eau de brassage, eau froide, eau chaude, eau de nettoyage, etc.
La salle est équipée de 6 cuves en inox de 80.000 litres chacune ainsi que 2 cuves en inox de 40.000 litres chacune. Pour amener l’eau aux points stratégiques de la brasserie, un réseau de conduites d’eau qui s’étend au total sur une longueur de 2,7 km a été mis en place.
Cette réserve d'eau permet d’économiser jusqu'à 15% des besoins en eau et 10% des besoins en électricité ainsi que des besoins en énergie thermique rendue possible par une isolation complète des cuves et une production d'eau chaude par récupération de chaleur.
En 1980, la brasserie utilisait plus de 12 litres d'eau par litre de bière brassée, mais grâce à ces nouvelles installations mises en place depuis le début des années 2000, il ne nécessitait plus que 5,5 litres d'eau pour un litre de bière brassée, soit une réduction de plus de 50% des besoins en eau.
Inauguré le 13 octobre 2005, le nouveau hall de soutirage représentait un investissement record s'élevant à 12 millions d'euros.
L'infrastructure d'une superficie de 2.000 m² comporte une chaîne de soutirage complète qui permet le nettoyage, le remplissage, l'étiquetage et la palettisation des bouteilles et des fûts, et ce, dans un contrôle absolu de la qualité. En termes de performance, l'installation permet le remplissage de 27.000 bouteilles par heure, et de 140 fûts par heure, avec une possibilité d'augmentation du rythme de 50%.
Le 27 avril 2005, nous inaugurions la nouvelle installation frigorifique York pour la production de nos besoins en froid. Ce système permet de réduire la quantité de gaz réfrigérant utilisé de près de 95% par rapport aux anciennes installations de la brasserie. Quant aux besoins en énergies, ils sont réduits de 30%.
Le procédé CIP (Cleaning In Place) inauguré le 19 janvier 2000 est un procédé de nettoyage automatique des cuves de fermentation qui permet de récupérer les produits nettoyants et de diminuer les eaux de rinçage.
Cette installation se présente sous la forme de 5 cuves de 50 hl avec des conduites en inox et possède une capacité de nettoyage s'élevant à 200 hl/heure. La consommation d'eau est réduite jusqu'à 70% et les produits de nettoyage de 50% par rapport à un nettoyage classique.
L'installation Merlin inauguré le 23 novembre 2000 dans la salle de brassage permet de maîtriser parfaitement la cuisson du moût et d'en réduire considérablement la température ainsi que le temps de cuisson (passant de 70 à 35 minutes).
L'utilisation de ce procédé de brassage contribue à réduire de façon notoire les besoins énergétiques de la brasserie : réduction de 40% des besoins en énergies requis dans la salle de brassage, réduction de la consommation d'eau et des produits nettoyants, et diminution de 20% des émissions de CO2.
La qualité des bières est également renforcée puisque cette nouvelle cuisson permet de conserver parfaitement les éléments nutritifs (notamment les protéines) et les qualités gustatives du moût, autant de composants qui ont également des effets bénéfiques sur la santé.